http://www.cordocou.com/rubriques/carnet/index.php
Un témoin, c'est avant tout...
Un ami fidèle. Le témoin se choisit parmi les personnes avec lesquelles vous entretenez une amitié profonde. L'idéal étant qu'il ait suivi l'évolution du couple, de la rencontre avec Jean Luc , jusqu'au passage de la bague au doigt. Le jour du mariage, il sera témoin de votre amour et de votre engagement. Plus tard, il pourra vous conseiller en cas de turbulences dans le couple et vous rappeler la formule magique : " pour le meilleur et pour le pire " !
Un ami fédérateur.Le témoin peut aussi être un membre de votre famille dont vous vous sentez particulièrement proche.
Un témoin, ce n'est surtout pas...
Une connaissance. Même si votre carnet d'adresses n'a rien à envier à celui d'un people, choisissez le témoin parmi vos proches.
Comment choisir ses témoins de mariage? Conditions pour être témoin.
Vous les avez choisis parce qu'ils jouent un rôle dans votre vie et vous souhaitez qu'ils continuent, car vous avez confiance en eux. Ils sont témoins de votre amour et de votre engagement.
La présence des témoins exprime que le mariage est une réalité ecclésiale. Les témoins sont témoins du lien unique et particulier qu'établit le mariage entre cet homme et cette femme qui deviennent époux l'un de l'autre. Ils sont témoins du don que l'un et l'autre se sont fait d'eux-mêmes le jour du consentement du mariage.
Les témoins entourent les mariés au moment de l'échange des consentements et de l'échange des alliances. ils signent sur le registre du mariage. Ils sont témoins de l'engagement du mariage, du don que l'un et l'autre se sont fait d'eux mêmes.
En principe, les témoins de mariage n'ont rien à dire et rien à lire au cours de la cérémonie. Cependant les mariés leur demandent souvent quelque chose, par exemple la lecture de la prière universelle ou du texte de la Bible.